Se connecter
L'HISTOIRE DU CLUB

L'HISTOIRE DU CLUB


Toute l'association

Le club du début à aujourd'hui....

 

Avril 1998 : Une volonté de regroupement

La décision de créer une entente pour la saison 1998/1999 entre l’A.L.M. et Les Montagnards est prise le 11 Avril 1998 . Le but principal de ce projet est alors de réunir en une seule structure tous les jeunes désirant pratiquer le football sur notre commune.
Pascal Brossaud et Serge Fabre, les présidents respectifs des sections football des Montagnards et de l’A.L.M. sont à cette époque las des difficultés rencontrés dans la gestion de leur club. Ayant tous deux une approche commune du Football et une vision similaire de son avenir à La Montagne, ils travaillent ensemble afin d’aboutir à un projet commun.
L’Entente Montagnarde, par son Président Michel Bonfils, s’associe également très vite aux discussions et adhère sans hésitation à ce désir d’unification. Des premiers contacts sont pris avec la municipalité, puis arrive la trêve estivale. Un peu de vacances pour tout le monde avant une saison 1998/1999 capitale qui va voir le serpent de mer d’une fusion footballistique Montagnarde faire place à un projet constructif

- Septembre 1998 : Un soutient associatif acquis

Reprise des contacts entre les associations de La Montagne dont dépendent les sections football. Bien que se séparant chacune d’entre elles d’une partie de son passé et de ses adhérents, elles n’ont jamais cessé de soutenir ce projet de fusion. Le F.C.L.M. remercie en ce sens Alain Kirion président des Montagnards et Serge Voleau président de l’A.L.M.. Il n’oublie pas non plus tous les bénévoles ayant œuvré au sein de leur club et qui l’ont porté sur ses fonds baptismaux.

- Fin 1998 : Le soutient Municipal et un Stade pour jouer

La Municipalité officialise son soutien au projet. Un budget prévisionnel est pris en compte. L’ALM. permet au FCLM. d’utiliser les infrastructures de son stade Marcel Lejay. Tout s’enchaîne alors très vite. La mise en place d’une commission dont le rôle sera de préparer cette fusion est votée. Rendez-vous est pris à la Ligue afin de connaître toutes les formalités à accomplir. Le F.C.L.M. remercie au passage l’ensemble de la Ligue Atlantique et du District 44 qui , à ce moment là, sait apporter une aide précieuse et lever certaines des inquiétudes alors présentes. Des réunions publiques sont également organisées afin de présenter le projet aux adhérents des trois clubs natifs et en faire l’écho dans les quotidiens.

- 6 mars 1999 : Premières couleurs

La structure du F.C.L.M. et ses futures couleurs bleu et rouge sont rendues publiques. Parallèlement à cette présentation du club, débute la recherche de partenaires pour les équipements. Et de nouveau, beaucoup de volontaires pour accomplir cette tâche. Merci à tous ceux qui ont bien voulu nous accompagner et nous faire confiance dans cette aventure.

- Le 11 mai 1999 : Naissance officiel du FCLM

Une assemblée générale constitutive a lieu et cette date correspond donc celle de la naissance du Football Club La Montagne. Le comité directeur est alors élu par les membres des clubs présents. 19 membres dont 4 femmes. Celui-ci élira à son tour le bureau dont 2 femmes occupent des postes importants : nos trésorière et secrétaire, respectivement Isabelle Pairé et Nicole Brossaud. Une autre femme est à un poste vital : Marie-Laure Foucher responsable de la commission Bar. Enfin, Valérie Pairé toujours passionnée de football, ainsi que nos femmes qui nous aident et supportent nos absences. Preuve est faite qu’au F.C.L.M. le Football peut aussi s’accorder au féminin.

- Fin Août 1999 : Premier Match officiel

Le Football Club La Montagne joue son premier match officiel à domicile sur le stade Marcel LEJAY. C’est l’Us Pellerinaise qui, bien que jouant le lendemain un match comptant pour le second tour de la Coupe de France, a bien voulu nous donner la réplique face à un public très nombreux pour l’occasion.

- samedi 16 Mai 2009

Ce jour  est une date très importante pour le Football Club La Montagne. Dix ans déjà que le F.C.L.M fait parti du patrimoine de la commune. Alain ROUX fut son premier président pendant 7 ans, de 1999 au 12 Mars 2006 avant de passer la main à Hervé BERNIER qui devint son second président. Une quarantaine d'adhérents a composé le comité directeur pendant cette décennie parmi lesquelles, pour mémoire, Melle PAIRE Valérie, Mme FOUCHER Marie-Laure, M BROSSAUD Pascal ou M FOUCHER Thierry. Cette journée d'anniversaire, tout à la fois familiale et convivale, s'est déroulé au stade Marcel LEJAY. Le matin, les footballs d’animation puis les équipes à 11 joueurs (13 et 15 ans) ont été à l’honneur avec des présentations de leurs activités. De petits ateliers et des matchs ont jalonné cette matinée. A midi, un vin d’honneur a été offert aux dirigeants et parents présents ainsi qu’a tous les bénévoles présents. Dans l'après-midi, les vétérans et Seniors ont joué des matchs chacun comme pour l'inauguration du FCLM 10 ans auparavant. l’U.S Pellerinaise a été l'équipe invitée d'honneur. Les organisateurs ont, pour cette occasion, retrouvé un maximum de joueurs des seniors A  de la saison 1999/2000.Vers 18h00, la municipalité a offert le vin d'honneur à la salle Pierre BARTEAU. Etaient présents en autres Mme PLANTIVE (Maire de La Montagne), M HAY P adjoint aux sports, les présidents de l’ALM, des Montagnards, M Le conseiller général et des représentant du district. Des bénévoles du club ayant activement participé au développement du F.C.L.M, ont été distingués. La journée s’est terminée à la salle G BRASSENS, par une soirée repas avec un cochon de lait au menu. Les jeunes du club se sont eux occupés d’animer la soirée à la sono.

- Saison 2017-2018

Depuis plusieurs années, le Fooball club de La Montagne envisageait de développer le football féminin dans la commune. La difficulté étant de réunir un effectif suffisant pour engager les équipes. Des discussions ont été entamées avec les clubs voisins, qui possèdaient déjà des structures féminines, mais qui rencontraient des soucis pour pérenniser les sections. Afin de fidéliser les jeunes filles, l'idée a germé d'un groupement entre le FC Bouaye, l'US Le Pellerin et le FC La Montagne. Le but de ce groupement étant de proposer un accueil pour les jeunes sportives. Et pour le club local, cela permettait également de les conserver comme licenciées. Le Groupement féminin sud Loire (GFSL) a donc finalement vu le jour le 14 avril 2015 lors de la signature d'une convention entre les trois présidents de clubs de l'époque (M Christian Jacquet pour le FC Bouaye, M Lelong Nicolas pour l'US Le Pellerin et M Herve Bernier pour le FC La montagne). les couleurs de maillots qui ont été choisies sont bleu marine et  blanc. Une organisation a été mise en place, avec un partage équitable des installations pour chaque commune. M Jean Paul Carrière, licencié FCLM, est nommé reponsable du groupement féminin.

- Saison 2017-2018

Les séniors du FCLM viennent de réaliser tois saisons consécutives remarquables, chacune d'entre elles ponctuée par une montée en division supérieure. Presque 20 ans après sa création, l'équipe Sénior A fu FC La Montagne joue en Promotion d'Honneur de District de Loire Atlantique.

 


Document associé

LA NAISSANCE DU CLUB

Souvenir de Pascal BROSSAUD

PHOTOS

1ère Journée R31ère Journée R31ère Journée R31ère Journée R31ère Journée R3

FACEBOOK